Liste des abbés et curés
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Nom |
Dates significatives |
Rôle |
Particularités |
ALLARD Joseph |
Entre 1949 et 1959 |
Vicaire |
Fils de la Charité |
BELLANGER Marcel |
Entre 1959 et 1961 Entre 1962 et 1967 |
Vicaire |
Fils de la Charité |
BIGOLET Alphonse |
Entre 1959 et 1963 Entre 1964 et > 1970 |
Vicaire |
Fils de la Charité |
BONACONZA Jean |
Entre 1949 et 1959 |
Vicaire |
Fils de la Charité |
BOSSU |
Acte du 18.06.1737 |
Prêtre Desserviteur d’ Escaudain |
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BRUNEAU Josephus |
Vers 1676 |
Cure d’Escaudain |
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CARPENTIER Joannes |
Vers 1627 |
Cure de Saulx |
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CAUSTENOBLE
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Acte du 05.07.1728 |
Vicaire |
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CHENAILLES Pierre |
Entre 1949 et 1952 Entre 1953 et 1962 |
Vicaire |
Fils de la Charité |
COP Martinus |
Vers 1641 |
Cure d’Escaudain |
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COUEZ
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Entre 1947 et 1949 |
Vicaire |
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D’ HENNIN Pierre Joseph |
Vers 1805 |
Prêtre habitué d’ Escaudain |
Prêtre et vicaire d’ Hasnon en juin 1806 |
DAVID Hubert |
Entre 1964 et 1972 |
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Fils de la Charité |
DELAMBRE
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Acte du 28.08.1723 |
Desserviteur d’ Escaudain |
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DELPORT |
De 1719 Au 06.07.1721 |
Curé d’ Escaudain |
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DEPAIRE Antonius |
Entre 1494 et 1628 |
Cure d’Escaudain |
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DESALLES Jacobus |
Entre 1676 et 1737 |
Chapelle de Prémont |
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DESCARPENTRIES Bernard |
Vers 2001 |
Curé d’Escaudain |
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DUCATEAU M. |
Vers 1910 |
Vicaire |
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DUCOMBIER Franciscus |
Vers 1676 |
Chapelle de Prémont |
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DUGUET
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En 1914 |
Vicaire |
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DUPONT M. |
Entre 1908 et 1909 |
Vicaire |
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DUQUESNOY Petrus |
Vers 1629 |
Cure de Saulx |
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FABRI Judocus |
Vers 1628 |
Cure d’Escaudain |
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FAUVELLE Aug. |
Acte du 07.08.1740 |
Prêtre Desserviteur d’ Escaudain |
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FOURNERIE Michel |
Entre 1959 et 1961 Entre 1962 et 1967 |
Vicaire |
Fils de la Charité |
FROMAULT Josephus |
Vers 1737 |
Chapelle de Prémont |
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GALLIEGUE
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Entre 1922 et 1923 |
Vicaire |
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GEORGES Robert |
Vers 1972 |
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Fils de la Charité |
GRANSART Eug. |
Entre 1905 et 1911 |
Vicaire |
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GUEROUT Philippe |
En 1970 Entre 1977 et 1979 |
Vicaire |
Fils de la Charité |
HAMARD Louis |
Entre 1965 et > 1970 |
Curé |
Fils de la Charité |
JACQMONT Adrianus |
Vers 1755 |
Chapelle de Prémont |
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LEFEBVRE |
De 1836 À 1852 |
Ministre des cultes |
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LEFEBVRE
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En 1939 |
Vicaire |
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LEJUSTE Guy |
Entre 1949 et 1955 Entre 1956 et 1961 |
Vicaire |
Fils de la Charité |
LELIÈVRE René |
Entre 1977 et 1979 |
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Fils de la Charité |
LENGLEN |
Du 19.02.1724 Au 29.04.1728 |
Vicaire d’ Escaudain |
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LEWINGHOFF Th. |
Entre 1950 et 1954 |
Vicaire |
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MÉRIAUX |
Entre 1913 et 1939 |
Curé |
Chanoine honoraire Vice doyen |
MILOT |
1er acte du 14.07.1721 |
Curé d’ Escaudain |
Pasteur d’ Abscon en l’absence du curé Delport |
MILOT Nicolas Joseph |
1er acte 11.11.1773 Entre an XII et 1808 |
Curé Desservans de succursales |
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MINIOT
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Entre 1924 et 1927 |
Vicaire |
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MONART Antonius |
Avant 1627 |
Cure de Saulx |
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NOISETTE |
De 1877 À 1878 |
Ministre des cultes |
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PAPINEAU André |
Entre 1949 et 1959 |
Vicaire |
Fils de la Charité |
PASSARD Jean |
Entre 1949 et 1959 |
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Fils de la Charité |
PELLETIER |
Du 24.01.1737 Au 17.09.1743 |
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Curé de Denain |
PIETROWIAK Ladislas |
Entre 1939 et 1949 |
Vicaire |
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PIRON Félix |
Entre 1977 et 1979 |
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Fils de la Charité |
POIRON Joseph |
Entre 1977 et 1979 |
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Fils de la Charité |
POTTIER Rémy |
Entre 1977 et 1979 |
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Fils de la Charité |
POULAIN
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Acte du 16.05.1739 |
Prêtre |
Curé d’ Abscon |
POUPART
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Entre 1879 et 1902 |
Ministre des cultes Curé |
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POUTRAIN M. |
Acte du 17.05.1740 |
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Curé d’ Erre |
REBRE André |
Vers 1977 |
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Fils de la Charité |
REMY F.J. |
Vers 1809 Jusque 1835 |
Curé d’ Escaudain |
Ministre des cultes |
REY René |
Entre 1977 et 1979 |
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Fils de la Charité |
RICHARD
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En 1912 |
Vicaire |
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SAINT AUBERT T. |
Entre 1905 et 1907 |
Vicaire |
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SÉNÉCHAL André |
Entre 1960 et 1964 |
Vicaire |
Fils de la Charité |
SIX
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Entre 1928 et 1938 |
Vicaire |
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TISON |
De 1853 À 1878 |
Ministre des cultes |
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VAILLANT L. |
Entre 1947 et 1949 |
Curé |
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VENARD André |
Entre 1950 et 1959 |
Curé |
Fils de la Charité |
VERDAVAINE Joannes |
Vers 1494 |
Cure d’Escaudain |
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VERNIOLE
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Acte du 08.01.1792 |
Curé d’ Escaudain |
Constitutionnel |
VILLAIN |
1er acte 07.07.1743 dernier acte du 23.07.1773 |
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Meurt à Escaudain le 07.09.1773 |
VISTICOT André |
Vers 1990 Jusque vers 2001 |
Curé d’Escaudain |
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Acte de séparation des paroisses d’Escaudain et de Saulx
(juin 1264)
Archives du Nord, Fonds de l’abbaye de Saint-Amand, Cartulaire, tome I, dit Liber Privilegiorum, pièce 45, folio 28 verso.
Bulletin de la Société d’Études de la Province de Cambrai - Tome II - page 7 -
Archives Départementales du Nord
réf : BIBL 10044
Universis Christi fidelibus presentibus pariter et futuris presentes litteras visuris et audituris, P. miseratione divina Attrebatensis ecclesie minister humilis, salutem in vero omnium Salutari. Noveritis quod cum ad nos ex plurimorum frequenti insinuatione pervenisset quod villa de Sauch de cura parrochialis ecclesie de Escaudaing existens, ab eadem ecclesia et villa in qua earundem villarum curatus presbyter morabatur distaret in tantum, quod ipsius ville de Sauch parrochiani dictam ecclesiam adire, et ecclesiasticis officis interesse, absque magna difficultate non valebant et quod propter loci distansiam presbyterum suum in suis oportunitatibus habere commode nequeuntes in baptismo parvulorum et allis sacramentis necessitatis patiebantur defectum, et quod redditus dicte parrochialis ecclesie habundabant adeo quod exinde, preter ville de Sauch proventus, predictus presbyter posset convenienter sustentari, et quod etiam quondam Rogerus de Escaudaing et Marghareta ejus uxor tres modios et dimidium terre sue que terra sita est in territorio de Escaudaing locis infra scriptis, videlicet ad viam de Dononio unus modius, ad locum qui dicitur li Markisons una raseria, ad viam de Wallers quinque octolata, in loco qui dicitur au Montel quatuor octolata, au Hamel tria octolata et dimidium, quinque octolata ad viam de Hornaing et duo octolata ad viam de Helemes contulerant in puram et perpetuam elemosinam et consesserant ad opus presbyteratus de Sauch, si villam eandem a parrochia de Escaudaing separari et ibidem curatum presbyterum institui contingeret, et quod etiam ex fructibus dicte terra sic collate acquisita erant unum octolatum et due raserie terre que dicta terra sita est in territorio predicto locis inferius nominatis, videlicet in loco qui dicitur ad calceiam unum octolatum et due raserie ad villam de Here, similiter ad opus presbyteratus de Sauch, nobisque constitisset prout decuit de premissis, nos eadem considerantes et parrochianorum predictorum neccesitati et animarum saluti prout tenemur, nostroque incombit officio in hac parte pie et provide consulere volentes, prefam villiam de Sauch a parrochia et cura de Escaudaing duximus separandam, Statuentes et ordinantes quod, nostro et alieno jure salvo, instituatur ibidem canonice presbyter curatus qui inibi curam animarum gerat, presit et deserviat sicut decet. Nobis et successoribus nostris Attrebatensibus episcopis presentandus, et a nobis ipsisque nostris successoribus curam hujusmodi recepturus. Qui quidem presbyter de Sauch qui pro tempore fuerit, nomine presbyteratus loci ejusdem terram predictam totalem tenebit et possidebit, ac exinde fructus et proventus percipiet et habebit, et cum hiis presbyter idem percipiet et habebit ratione et nomine presbyteratus sepedicti, ad ipsius presbyteri sustentationem et usum, terciam partem in minutis decimis, oblationibus et obventionibus dicte ville de Sauch, prout presbyter de Escaudaing eandem percipere solebat et habere. Quibus omnibus et singulis premissis, patronus et presbyter curatus memorate parrochialis ecclesie de Escaudaing, ac heres supradictorum Rogeri et Margharete, videlicet quilibet ipsorum in quantum ad eum pertinebat et ipsum tangebat spontaneum benivolum et expressum consensum prebuerunt et assensum. Inquisitione autem facta leggittime super valore hujusmodi parrochie de Sauch, nobis constitit parrochiam eandem, sive idem beneficium esse valoris viginti duarum librarum turonensium annuatim et secundum dyocesis Attrebatensis consuetudinem et usum beneficia talis valoris consueverint pro competentibus haberi, et clerici ad eandem tanquam competentia admitti. In quorum omnium premissorum perpetuam memoriam testimonium et munimem presentes litteras sigilli nostri munimine duximus roborandas. Datum anno Incarnationis dominice millesimo ducentesimo sexagesimo quarto, mense junio.
Proposition de traduction par Rita BACHARY : ( il s’agit de latin ecclésiastique !! )
Pour tous les fidèles du Christ ici présents et pour ceux qui liront et entendront cet acte, par la pitié de Dieu ( ?), en tant qu’humble ministre de l’église Attrébattente¹, je vous salue, en vue du véritable Salut de tous ( ?).
Apprenez que, par des témoignages répétés de très nombreuses personnes, il a été porté à notre connaissance que la ville de Sauch, dépendant de l’église d’Escaudaing, est si éloignée de cette même église et ville, dans laquelle demeure le curé des deux villes, que les paroissiens de Sauch n’ont pas la force, si ce n’est avec grande difficulté, de se rendre dans la dite église et d’assister aux offices. Ainsi, à cause de l’éloignement du lieu, ne pouvant pas compter sur leur prêtre, pour le baptême des petits et pour les autres sacrements, ils subissent par la force des choses son absence.
(Apprenez) par ailleurs que les dons pour la dite église sont si abondants que, indépendamment de la croissance de la ville de Saulch, le dit curé peut en conséquence subvenir à ses besoins.
(Apprenez) de plus que Roger d’Escaudaing et son épouse Margharette ont apporté comme contribution, par pure charité, 3,5 modii² de leurs terres, lesquelles sont sises sur le territoire d’Escaudaing. Ce terrain est clairement situé comme suit : à 1 modius de la route de Dononium, 1 raseria³ du lieu dit « les Markisous », 5 octolata³ de la route de Wallers, 4 octolata du lieu dit « Au Montel », 3,5 octolata du lieu dit « Au Hamel », 5 de la route d’Hornain et 2 de la route de Helemes. (Roger d’Escaudaing et son épouse) ont cédé ce terrain pour l’acte de prêtrise de Saulch, pour le cas où il adviendrait que l’on sépare cette ville de la paroisse d’Escaudaing et que l’on y installe un prêtre.
(Apprenez) en outre que, en plus de la jouissance du dit terrain ainsi concédé, ont été ajoutés 1 octolatum et 2 raseriae situés sur le territoire cité précédemment aux lieux nommés ci-après : à l’endroit dit « ad calceiam » 1 octolatum et 2 raseriae jusqu’à la ville d’Here, cédés également pour l’acte de prêtrise de Saulch.
Qu’il soit clairement établi, dans la mesure où c’est notre devoir, qu’à partir des points évoqués précédemment nous considérons les choses dans l’intérêt des paroissiens cités plus haut et pour le salut de leur âme.
Il est également de notre devoir de prendre en considération ceux qui le souhaitent et nous estimons par conséquent que la ville de Sauch doit être séparée de la paroisse et de la cure d’Escaudaing.
Nous décidons et ordonnons qu’à cet endroit, selon les lois de l’église, soit institué un prêtre pour qu’il prenne soin des âmes en ce lieu, qu’il les guide et les serve avec dévouement, comme il convient.
Il devra nous être présenté ainsi qu’à nos successeurs de l’Évêché d’Artois et obtiendra de cette manière sa cure.
Ainsi le prêtre de Sauch, pour la période où il aura officié, au nom de son sacerdoce en ce lieu, détiendra la totalité du terrain précédemment cité et le possèdera, et, par conséquent percevra et possèdera ses fruits et récoltes.
Outre ces avantages, et de part la nature de sa fonction et au nom de son sacerdoce, le même prêtre recevra et possèdera pour sa nourriture et ses besoins personnels le tiers (de la valeur) des parcelles* offertes par la dite ville de Sauch sous forme de revenus et de dons, dans la mesure où le prêtre d’Escaudain avait coutume de percevoir et posséder les mêmes avantages.
Par ailleurs, tous ces points particuliers ayant été prononcés, le patron et prêtre de l’église paroissiale d’Escaudain est également héritier des sus cités Roger et Margarhète qui, bien entendu, l’un et l’autre, dans la mesure où les biens les concernaient et leur appartenaient, ont donné leur accord clairement exprimé, spontané, bienveillant et consenti.
En outre, une enquête ayant été menée, conformément aux lois, au sujet de la valeur de l’église de Sauch, nous nous sommes accordés sur ce point, à savoir que cette église a une valeur de 22 livres tournois par an, et, conformément à l’usage et aux habitudes du diocèse d’Artois, [ des avantages d’une valeur équivalente sont habituellement perçus par les personnes compétentes et les membres du clergé sont admis comme ayant cette compétence]*.
Ainsi, afin de garder le souvenir éternel des paroles prononcées, nous avons estimé que le présent acte devait être confirmé par la garantie de notre sceau.
Accordé en juin 1264, le dimanche de l’Incarnation*.
Notes : ¹ : Artois est dérivé du nom Attrébate, nom d’une tribu celte vivant au 1er siècle av JC.
² : 1 modius = 1/3 de jugerum = 8,3 ares
1 jugerum = 1 arpent = 25 ares
par conséquent : 3,5 modii = 30 ares
³ : raseria et octolatum : unités d’arpentage visiblement ; traduction inconnue.
: pour les mots en italique, la traduction sera considérée comme incertaine
Merci à Rita pour la qualité de son travail.
Confirmation des biens de l’abbaye d’Hasnon par le pape Eugène III en date du 19 avril 1147
Eugenius episcopus, servus servorum Dei, dilectis filiis Fulconi abbati Hasnoniensis monasterii ejusque fratibus tam presentibus quam futuris regularem vitam professis, in perpetuum. Religiosis desideriis dignum est facilem prebere consensum, ut fideli devotio celerem sortiatur effectum. Eapropter, dilecti in Domino filii, vestris justis postulationibus clementer annuimus, et prefatum monasterium in quo divino manutenti ( ?) estis obsequio sub beati Petri et nostra protectione, precipimus et presentis scripti privilegio communimus, statuentes ut quascumque possessiones, quecumque bona idem monasterium in presenti juste et canonice possidet, aut in futurum concessione pontificum, largitione regum vel principum, oblatione fidelium, seu aliis justis modis, Deo propitio, possit adipisci, firma vobis vestrisque successoribus et illibata permaneant, in quibus hec propriis duximus exprimenda vocabulis :
IN EPISCOPATU ATTREBATENSI, totam villam Hasnonie ; …Harten (Hertin)… ; …Wagleres (Wallers)… ;
apud Escalden (Escaudain) de curte Sti Amandi, modium frumenti ad mensuram duacensem ; …Havelui… ; …Alirhui (ou Alonhui)… ; …Erin… ; …Belen (Bellaing)… ;…Monchy (Monchipreux, près d’Arras)… ;…Gamapiam (Gaumape) …; …Uhy… ; …Cerishi… ; …Buscheto… ; …Fassahu… ; …Rebrovies… ; …Curières (Courrières) … ; …Torhold (Torauld, près Douai) … ; …Cauventin… ; …Gulesin (Gœuzin)… ; …Sin (près Douai)… ; …Mons sancti Remigii (Marcq-en-Ostrevant)… ; …Villare (Villers-au-Tertre)… ; …Sanctus Vedastus (Saint Waast, près Valenciennes)… ; …Azinii (Anzin)… ; …Valencianas…capite Sancti Aycardri…Monticinium (Montigny en Ostrevant)… ; …Gaemotans… ; …Wavredin (Warendin près Douai)…
Le fort et l’église
Archives Communales de Saint-Amand, FF 1, f° 19-20
Bulletin de la Société d’Études de la Province de Cambrai - Tome VI - page 126
A Monsieur le Rév. Prélat de S. Amand, comte en Pèvele, etc.
Remonstrent humblement les pasteur, mayeur et gens de loy de vostre villaige d’Escaudaing, que plusieurs villaiges voisins ont esté fort intéressez et presque ruinez par le malheur du feu, comme Erre, Fenain, Hornaing St Jean, Noeufville et, depuis peu, Mastaing ; et l’estat pauvre et misérable du fort d’Aubercicourt, consumé avecq l’église et le clocher, il y at peu de jours, réduits en cendres par une conflagration, les a esmeu à faire sonner la cloche par trois fois pour faire assambler tous les manans et les advertir ce qu’il estoit de faire pour conserver l’église d’Escaudaing et le clocher du péril du feu. Et résolution at esté prinse et advertence faicte ausdicts mannans aiant baracques dans le cimetière dudit Escaudain de les deffaire et rebastir dans la grande censse au lieu plus voisin de la dite cimetière, mais douze à quinze pieds arière des murailles, leur baillant terme de huict à dix jours pour ce faire ; et cette advertence a esté faicte le … apvril du présent an, le tout en suitte de la permission que Vostre Seigneurie en at donné au pasteur d’Escaudain avecq cherge de le publier à l’offertoire de la messe paroissiale ; tout le debvoir a esté faict par le pasteur dimanche passé huict jours. Et voiant que iceulx manants ne faisoient aultres debvoirs, tant de deffaire lesdicts baracques que de rebastir ung nouveau fort, ils ont envoié le sergeant du lieu faire derechef advertence d’acquiescer à l’ordonnance cy devant faict : dont pour réponse, plusieurs ont dicts qu’ils désiroient au préalable de voir un acte de la permission de Votre Seigneurie pour se loger dans la cour de la grande censse ; affin aussy qu’il n’y peult avoir nuls contredit de la part de vostre fermier ; suppliant très instamment que cest acte leur soit octroyé, afin de travailler de brief à ung ouvraige tant nécessaire, comme aussy pour fermer la bouche à les malveillans taschant d’empescher les bons desseins, priant aussy d’avoir pour agréables les debvoirs faicts par les susmentionnés, pasteur, maieur et gens de loy ; car le tout se faict en descharge de leur office et pour conserver l’honneur de Dieu, le bien de l’église et du villaige, vous esmouvant à ce faire tant le droict de patronat que de seigneurie. Quoy faisant, etc…
APPOSTILLE - Le soubsigné advoue la résolution proposée aux manans d’Escaudaing, qui est de bastir leur fort plus loing de leur église : qu’est de raison pour la conserver, aultant plus curieusement, que les églises cy mentionnez ont esté réduittes à néant par feu qui s’est prins ens, et à l’occasion des forts bastyes au voisinage d’icelles. Mais comme il juge que l’eslongation de douze à quinze pieds ne les peult esloingner suffissamment de cest inconvénient, il est d’advis que, desmollissans touttes les barracques que sont à présent dans la cimentière d’Escaudaing, on choisisse une place aultre que la cour de sa cense pour y bastir, avec fossetz et en lieu notablement plus esloingné de ladite église, le dit fort.
Fait à Saint-Amand, le 6° de may 1647.
Nicolas, abbé de Saint-Amand.
Revenus de la paroisse
Bulletin de la Société d’Études de la Province de Cambrai - Tome X - 1907 - page 154
Cette paroisse d’Escaudain dont la collation appartient à l’abbaye de Saint-Amand avait des revenus dont l’estimation ci-dessous semble généreuse. (provient du Fonds de l’abbaye de Saint-Amand se trouvant aux Archives Départementales du Nord et d’une Déclaration faite au Cardinal d’York et à son conseil le 30.03.1756).
Évéché d’Arras - Cure d’Escaudain
Le gros des revenus de la cure consiste en :
57 mencauds ½ de blé.
600 bottes de paille
le tiers des dismes de laine et agneaux
la disme des cochons et poullailles
(dans tout le village, évaluée à plus de 68 florins, exepté dans la cour du seigneur)
36 mencaudées de terres labourables ou environ
quelques menues rentes
(le tout vaut 450 florins environ)
Il y a dans cette paroisse une chapelle de la vierge dite de Prémont, qui vaut environ 50 florins.
Note : Divisio hujus parochiǽ facta est ab illa de Escaudain anno 1264 et hǽc parochia modo non existit vel potius unita est et duǽ partes redditus applicatǽ sunt bursǽ conferendǽ 1690.
Trad. : La séparation de cette paroisse d’avec celle d’Escaudain a été effectué en 1264 et dans cette mesure cette dernière n’existe plus ou plus exactement elle a fait l’objet d’une union et les deux parties rattachées par cette unification doivent être consignées 1690.
* bursa, byrsa = cuir, peau => parchemin ? acte officiel ??
Mesures agraires
Bulletin de la Société d’Études de la Province de Cambrai - Tome XXV - 1925 - page 169
La mencaudée vaut : 33 ares 37 centiares
Le boitteau vaut 8 ares 34 centiares
La pinte vaut 2 ares 08 centiares
La verge carrée vaut 33 centiares 72
Le muid vaut 8 mencaudées ou 5 mesures et demie.
Vente de l’église
Bulletin de la Société d’Études de la Province de Cambrai - Tome XV - 1910 - pages 92 et 108
Vente des églises du diocèse de Cambrai pendant la révolution
En exécution de la loi du 16 brumaire an V de la République, furent vendues 406 églises paroissiales appartenant au diocèse actuel de Cambrai
Cure d’Escaudain :
Date de la vente : 7 germinal an VII (27.03.1799)
Estimation : 7 000 (livres ou francs ?)
Adjugée à : 113 000 (livres ou francs)
Au citoyen : Jean Baptiste BEAUMONT de Douai.
Histoire de l’église
D’après Francis Dupire (1901-1976)
Les églises Saint-Martin pourraient avoir été fondées, après 668, par Saint Éloi qui évangélisa la région. S’il est malaisé de dater la fondation de celle ci, on peut lui reconnaître, néanmoins, une grande antiquité. On peut aussi penser qu’elle dérive de la conversion de la chapelle privée seigneuriale (au jardin public) avant la fin du 9ème siècle.
En tout cas, lorsqu’en 1097, l’évêque d’Arras concéda l’autel d’Escaudain à l’Abbaye de Saint-Amand, celle ci tenait déjà le dit autel en personnat, c’est-à-dire qu’elle tolérait l’existence d’un desservant, qu’elle n’avait pas désigné, mais qu’elle présenterait désormais et auquel elle accorderait la portion congrue. Il est même probable qu’après le rachat de l’avouerie et da la Mairie en 1276 et 1366, l’Abbaye prit à son compte la construction d’une nouvelle église publique. Cependant que dès 1188, un oratoire dans la « grange » abbatiale (à l’actuelle ferme Obin, sur la Place) était ouvert à l’intention des religieux et des travailleurs de l’exploitation.
Toujours est-il qu’à la fin du 15ème siècle, l’édification de la Tour devait être commencée pour se terminer vers 1540. Ce beau fleuron architectural, établi sur quatre arches et dont les angles sont soutenus par deux contreforts, fut restauré plusieurs fois, en particulier en 1662, 1855 et, près de nous, en 1954 et 1964. La Tour servit, à l’origine, au guet. Elle constitue aussi une forteresse, qu’entourait un cimetière protégé, où se réfugièrent nos gens, durant les guerres et les troubles, qui désolèrent notre contrée jusqu’au 18ème siècle. En 1647, « le pasteur et les gens de loy d’Escaudain » demandaient même à l’Abbé de Saint-Amand, pour préserver l’église et le clocher « du péril du feu » d’éloigner le fort, source de danger. La balustrade originelle de la Tour fut remplacée à la fin du 18ème siècle. Sa suivante était encore visible avant 1918. La balustrade en pierre n’est plus, mais une horloge publique s ‘est ajoutée, à la Tour, en 1883.
C’est en 1632 que l’église actuelle fut bâtie et accolée à la Tour, où furent alors apportés des détails sculpturaux. L’ église présentait trois seuls piliers et un petit chœur, qu’on réparait déjà en 1665. Elle fut agrandie en 1783, en même temps qu’on construisait le presbytère, et en 1867 de deux arcades plus transept et chœur. Mais ces agrandissements sans méthode donnent à l’ensemble quelque disparité. Le portail a comporté deux niches avec statues. À l’intérieur, la chaire, les confessionnaux et des boiseries, production du 16ème siècle, proviennent sans doute d’abbayes voisines détruites. Les fonts baptismaux représenteraient ce qui reste d’une des premières églises. La flèche est de 1626-1670. Avant la Révolution, il y avait trois cloches. Au-dessus du porche, la fenêtre profondément ouverte dans la masse rappelle la « bretèque » d’où, autrefois, le mayeur proclamait les nouvelles intéressant la vie de la communauté. L’église fut même un lieu de sépulture pour les notables, jusque vers les années 1770. Le cimetière actuel fut inauguré en 1882.
La paroisse d’Escaudain fit partie, à l’origine, de l’archidiaconé de l’Ostrevant et du diocèse d’Arras, auquel elle appartint jusqu’à la fin de la Révolution.